Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LES ARTS MELANGERS
  • : L'association des Arts Mélangers est née pour permettre la création de projets dans le théâtre, la danse, l'écriture, et tout autre domaine artistique.
  • Contact

Nous contacter

Recherche

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 20:04

 

Bureau du 03 juillet 2010 :

 

Bilan et perspectives des projets menés (depuis l’AG du 24 octobre 2009)  

Présents : Claudine Boucet-Le Calvez, Catherine Lairaud, Clément Ménager, Françoise Schreiber et Jean-Pierre Weyland  

 

1           Les ateliers

  

 Atelier danse : il a repris en janvier 2010 avec 8 personnes dont 3 débutantes. A été monté une nouvelle chorégraphie présentée au festival Ainsi danse organisé par Pas de 2 devant 500 personnes avec succès le 30 mai et auparavant à l’Antarès le 16 mai (50 personnes). Cet atelier mené par Françoise Schreiber et Hélène Ducret s’arrête l’an prochain. Des projets ponctuels peuvent être mené mais plus d’atelier régulier (d’ores et déjà les Zigonez ont proposé à Françoise de monter une chorégraphie pour un spectacle à venir).

  

Nous le regrettons, cet atelier a été une des « marques de fabrique » de l’association et avait débuté dès le départ de la compagnie. Par contre, nous ne prévoyons pas de tenter de le remonter à tout prix. Notre vocation n’étant pas de produire de l’activité pour de l’activité mais de répondre aux vœux des membres actifs présents. Proposition a été faite à Hélène de continuer mais elle ne le souhaite pas.

 

De profundis  l’atelier danse donc.

 

  Atelier écriture : il a été animé toute l’année avec 11 participants (5 l’an dernier) sur 18 séances par Nadine Tetron et Marie-Pierre Vinas. Les textes vont être publiés. Les inscrits veulent continuer l’an prochain. A noter : Clément, Claudine, Sophie et Jean-Pierre sont allés lire leurs textes et cela a été très apprécié.

 

L’atelier se dédouble l’an prochain : exploration et fictions un vendredi sur deux. De nombreuses idées : un atelier thématique « Ecrire pour la jeunesse » sur un WE, un dimanche à Cergy à prévoir, une après-midi pour les enfants, plus de lecture des textes. Voir le compte-rendu complet en annexe.

 

2           Les spectacles

 

Impro : NOUVEAUTE 2010. Avec Aurore Boisseau, Claudine Boucet-Le Calvez, Sébastien Gras, Catherine Lairaud, Loïc et Marie-Pierre Rottenfus, Alan Tallec, Jean-Pierre Weyland. Nous avons démarré en mai dernier, il devait y avoir un premier contrat avec le CCE Air France mais la restructuration est en marche et c’est annulé. Nous persistons quand même et nous ferons une répétition publique le dimanche 26 septembre à 16 h au LCR des Touleuses. Le principe : un maître de cérémonie, une seule équipe, peut-être un musicien, et des impros tirées du public ou de notre chapeau avec des catégories. Il faut trouver un nom à l’équipe, travailler le cérémonial, voir un visuel.

  

Les rouquins de J.C. Grumberg : NOUVEAUTE 2010. Avec Claudine Boucet-Le Calvez et Clément Ménager. Joué le 3 juillet 2010 pour la première fois. Le pitch ? Comment exclure les "Autres" ? Madame et Monsieur commentent une décision interdisant aux Rouquins de sortir de leur ghetto. Quand on a un doute sur leur couleur de cheveux, on les reconnaît à leur odeur. Et voilà que Monsieur se rend compte que son odeur corporelle  n'est pas toujours neutre ! Madame est priée de vérifier. Une odeur douteuse. La discussion s'envenime. On suppose d'autres groupes mis à l'écart de la société, des gens qui disparaissent.

 

Prochaines dates : à voir. Il faut prévoir un visuel.

 

Lecture dans des jardins des Lettres de Lucco : NOUVEAUTE 2010. Trois soirées à Vauréal et à Pontoise (mai à juillet), environ 60 personnes. Cela fonctionne bien. D’autres pistes à venir. Sinon, nous proposons de jouer à l’Antarès en 2011. Catherine Lairaud et Hélène Brianso sont intéressées pour se rajouter au groupe composé de : Sophie Guindon, Marie-Hélène Guillemet, Isabelle Guyon, Luc Hazebrouk, Cathie et Fred Jely, Clément Ménager, Marie-Pierre Rottenfus, Françoise Schreiber-Doiret, Jean-Pierre Weyland.

 

Une femme de terrain : NOUVEAUTE 2010. Avec Claudine Boucet-Le Calvez. Une représentation à l’Antarès le 13 février, 109 entrées. De bons retours. Prochaines dates : un extrait le 25 septembre à 19 h à l’Antarès dans le cadre des Rencontres du Codevota, le 23 octobre à 20 h 30 à l’Antarès, le 7 novembre à 20  30 dans le cadre du Festival de Paris de théâtre amateur (studio Raspail), le 4 décembre près de Saumur.

 

Récits de femmes : a été rejoué à l’Antarès le 16 janvier, à Soisy-sous-Montmorency le 8 mars, à Garges-lès-Gonesse le 10 mars, au théâtre de l’Aventure pour le CPCV à Ermont le 11 mars. Environ 400 spectateurs. De  bons retours, participation du public dans les centres sociaux : le théâtre populaire en acte ! Pas d’autres dates pour le moment, proposition de jouer le samedi 15 janvier 2011 à l’Antarès (à voir avec les comédiennes) et de relancer pour la semaine des droits de la femme de mars 2011 (Jouy le Moutier ? Croix Blanche ?).

  

Capitaine Vendetto : a été rejoué à Eaubonne le 27 octobre, aux Lilas le 29 octobre, à Palaiseau le 19 décembre, à l’Antarès le 16 mai, à Soisy-sous-Montmorency le 21 mai, aux Ceméa le 22 mai (plus deux fois avant l’AG du 24 octobre : à Chevreuse et à Cergy). En tout, environ 450 spectateurs. Une seule représentation difficile au centre social de Soisy, les autres ont bien marché.

 

Prochaines dates : Montreuil le 18 septembre à 11 h et 15 h, Bouafle le 12 décembre à 15 h.

 

Fame : (titre provisoire) devrait être joué fin octobre dans l’école de Christian Gustavson. Alan Tallec, Françoise Schreiber et Marie Eve Weyland sont les protagonistes de ce conte dansé pour enfants.

 

Et si le loup… : adaptation du roman éponyme de Jean-Pierre Weyland, avec Sébastien Gras, Fred Jely, Clément Ménager et toute la famille Weyland. Nous avons démarré les répétitions, cherchant à « décaler » le texte pour le rendre plus théâtral. Nous prendrons le temps.

 

Les coulisses d’un atelier : report en raison d’un changement de date et d’un heureux événement à venir. Pas de date fixée pour l’instant. 

 

 3          Divers

 

Edition des livres de Jean-Pierre Weyland : la maquette du roman L’imparfait du subjectif (ex Et si le loup y était…) a été envoyé fin juin à L’Harmattan. Le texte d’Egomania (polar sexuel) est prévu de sortir sur un blog avec ou sans illustration (en attente au studio Fred Jely). Attention sur la route ou l’éloge du presque rien qui raconte un atelier théâtre dans une Maison d’Accueil Spécialisée (polyhandicapés d’accidents de la route) est en cours de relecture. Reste Je voulais vous dire que je n’ai pas été sourd sur la promotion sociale des animateurs en formation aux Ceméa qui va être envoyé aux éditeurs.

  

Liens, partenariat : contact a été pris avec Uvol pour jouer éventuellement dans leur salle à Saint-Ouen-l’Aumône. Un festival de spectacle pour jeune public est organisé fin 2010 (Fame ? Capitaine Vendetto ?). Avec le Hibou, nous accueillons leur pièce Le mariage forcé à l’Antarès les 27 et 28 novembre 2010 : coordination Claudine Boucet et Jean-Pierre Weyland.

 

Réservation salle pour les répétitions :  

Nous avons l’an prochain la salle de l’Antarès (228 places), sauf exception :

Le lundi matin de 9 h à 12 h 30

le mardi matin de 10h00 à 12h30

le jeudi de 9h00 à 12h30

le jeudi de 16h00 à 22h30

et les dimanches de 10h30 à 18h00 en cas d’absence de la Compagnie « Les Baladins de l’Hautil » ou après entente avec elle.

 

Nous devrions avoir à Cergy le LCR du Gency (à la Sébille) tous les vendredis soirs et la salle Purcell (salle de danse de la MQ Axe-Majeur) le lundi am et le samedi matin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires