Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LES ARTS MELANGERS
  • : L'association des Arts Mélangers est née pour permettre la création de projets dans le théâtre, la danse, l'écriture, et tout autre domaine artistique.
  • Contact

Nous contacter

Recherche

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 19:50


Capitaine Vendetto
à Chevreuse (78) 
le samedi 19 septembre 16h30-17h15
Parc des sports, Chapiteau Valérie Fratelini
dans le cadre du Festival Magnifik

Spectacle humide

 

Conte musical

(à partir de 4 ans puis tout public)

 

Voici une histoire d’initiation contant le passage d’un jeune garçon de l’enfance à l’âge adulte. Du rêve à la réalité et du fils au père (et vice-versa). Courses et batailles maritimes de haute volée, carte au trésor… caché, énigmes ténébreuses, rien n’est épargné au spectateur des codes du genre à la lueur tremblante de bougies et au son de l’aventure salée…

Tous à vos gourdes de rhum pour les plus grands, tasses de chocolat chaud pour les plus jeunes et cirés jaunes pour tous. Gare aux vagues !

 

En résumé, le début du conte :

 

C’est l’histoire merveilleuse, incroyable, extraordinaire de la vie de l’intrépide, de l’aventureux Capitaine Vendetto.

Il est né à Marseille près du port et tous les jours il va voir les bateaux qui s’en vont dans la mer et disparaissent à l’horizon. Il apprend les rudiments de la voile, adore aller pêcher, en solitaire. Bien sûr, très jeune, il rêve de partir, lui aussi, avec ces grands gréements. Dévisager l’horizon du haut de ses ponts magnifiques.

A 15 ans, il va voir son père et sa mère et leur dit : « Je vais prendre demain un bateau qui part faire le tour du monde. J’ai bien travaillé à l’école. J’apprendrai un métier. » Ses parents sont tristes mais ne peuvent pas changer sa décision. En effet, il a toujours été raisonnable, autonome et… têtu. C’est un grand garçon solide, sportif, aux cheveux bruns comme sa peau, qui prend des reflets mordorés au soleil. Son sourire est éclatant, son cœur large. Il ne se laisse pas faire, aime bien commander mais sans autoritarisme. Cette nuit là, après avoir préparé son sac, le jeune garçon ne dort pas. Il pense à sa ville, ses virées dans les calanques avec ses amis, à sa maman, mais l’attrait de l’inconnu est plus fort que tout. A l’aube, il embarque sur le navire qui s’appelle « Le grand passage ».

 
Ce spectacle d’une durée de
¾ heures est conté, et accompagné d’illustrations sonores à la guitare et au chant par un musicien et une bande-son.

     

L’auteur et interprète : Jean-Pierre Weyland, directeur artistique des Arts Mélangers.
Musique et création sonore : Jean-Philippe Weyland
Bruiteur : Pascal Dedeye
Scénographie : Corinne et Jean Sirou

Partager cet article
Repost0

commentaires